Bien choisir son tissus

La base !

Une des choses les plus importantes dans une chemise est sa matière première, c’est-à-dire le « tissu ». On peut donc juger la qualité d’une chemise à son tissu. Il en existe de toutes sortes : couleur, toucher, aspect visuel.

Mais avant de parler tissu, comment est-il fait ?

La base du tissu est sa construction dont celle-ci est associée généralement à l’un des 3 principaux types d’armures.

Toile, Sergé, Satin, …

Pour faire simple, l’armure est l’entrecroisement d’un fil de chaîne (longueur) et d’un fil de trame (largeur). C’est en jouant avec cet entrecroisement que viendra l’aspect final du tissu.

Toile : l’armure la plus classique

Sergé : donne un effet oblique

Satin : donne un effet brillant

Et la réponse au titre de l’article ?

Voyons déjà les principaux tissus de chemise : popeline, oxford, twill, fil-à-fil, zéphyr, pin point, chevron, flanelle, denim, … Tant de possibilités de couleurs et de motifs.

Nous verrons tous ces types de tissus en détail dans un prochain article, mais pour en revenir au titre, pour bien choisir son tissu on peut prendre en compte :

  • Le climat
  • Le rendu souhaité
  • Pour quelle occasion ?

Selon le temps qu’il fera lorsque vous déciderez de porter une chemise, vous pourrez adapter le tissu en fonction du climat. Si c’est l’été, intéressez-vous à un tissu plus léger comme le zéphyr, qui améliorera votre confort et vice versa, si c’est l’hiver un tissu un peu plus épais comme le twill.

Votre choix de tissu peut se faire en fonction de votre état d’esprit, par exemple si vous êtes d’humeur cool et décontractée, le denim peut être sympa, mais si vous n’êtes pas d’humeur (on ne va pas se le cacher, ça nous arrive à tous…), un tissu comme la popeline fera l’affaire.

Un tissu peut être adapté à une occasion comme par exemple un week-end décontracté entre potes, et l’oxford vous révèlera ses qualités. Mais s’il s’agit d’une occasion plus formelle ou d’une cérémonie, le dobby sera plus intéressant.

Mais le plus important reste le tissu où vous vous sentez le mieux !

2 Comments

  • jonathan Posted 5 janvier 2018 18 h 36 min

    Un article expliquant bien la base d’un tissu.

  • Judon Posted 6 janvier 2018 15 h 24 min

    Merci pour tous ces conseils

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.